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Refonte Site | SEO | Responsive

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Takumi Pâtisserie

Rendez-vous incontournable des amateurs de Cheesecakes Japonais, Takumi Pâtisserie est fondée en 2022. Une boutique Toulousaine est ouverte en 2023, puis une deuxième boutique parisienne en 2024. En l’espace de 3 ans, et de ces nouvelles ouvertures, l’offre évolue et l’identité visuelle s’éloigne du projet initial. Mais le site internet reste inchangé et devient progressivement obsolète.

Engagé initialement en Communication et Marketing, ma dernière mission (et pas des moindres) était de réactualiser ce site afin qu’il corresponde à l’image de marque, mais surtout, pour offrir une expérience utilisateur plus fluide.

Takumi Pâtisserie

Rendez-vous incontournable des amateurs de Cheesecakes Japonais, Takumi Pâtisserie est fondée en 2022. Une boutique Toulousaine est ouverte en 2023, puis une deuxième boutique parisienne en 2024. En l’espace de 3 ans, et de ces nouvelles ouvertures, l’offre évolue et l’identité visuelle s’éloigne du projet initial. Mais le site internet reste inchangé et devient progressivement obsolète.

Engagé initialement en Communication et Marketing, ma dernière mission (et pas des moindres) était de réactualiser ce site afin qu’il corresponde à l’image de marque, mais surtout, pour offrir une expérience utilisateur plus fluide.

Objectif

Objectif

Actualiser le site internet et son interface afin d’améliorer la navigation sur mobile et réduire les erreurs fréquentes de réservation.

Actualiser le site internet et son interface afin d’améliorer la navigation sur mobile et réduire les erreurs fréquentes de réservation.

• Interface non responsive

• Arborescence devenue bancale

• Pages fantômes

• Changement d’identité visuelle

• Balises manquantes et/ou mal optimisées

• Interface non responsive

• Arborescence devenue bancale

• Pages fantômes

• Changement d’identité visuelle

• Balises manquantes et/ou mal optimisées

Interface Non responsive Takumi
Interface Non responsive Takumi
Prototype Interface Mobile Takumi
Prototype Interface Mobile Takumi

Réalisation

Réalisation

Après avoir listé les différentes problématiques, j’ai réalisé un premier prototype sur Figma principalement axé sur l’interface mobile.

Après avoir listé les différentes problématiques, j’ai réalisé un premier prototype sur Figma principalement axé sur l’interface mobile.

Une fois le prototype validé, j’ai opté pour une mise à jour en commençant par les pages les plus profondes afin de limiter les perturbations : le site étant toujours accessible au public pendant la phase de refonte.

Webdesign Responsive Takumi ordinateur et téléphone

• Mise à jour de l’arborescence et suppression des pages obsolètes

• Nettoyage des fiches-produit et travail de recherche sémantique

• Wireframe, prototypage, puis refonte de l’interface via l’outil Divi Builder

• Ajout d’un cache, formulaire adapté et bottom navigation pour mobile

Visiter le site Takumi Pâtisserie
Visiter le site Takumi Pâtisserie

• Mise à jour de l’arborescence et suppression des pages obsolètes

• Nettoyage des fiches-produit et travail de recherche sémantique

• Wireframe, prototypage, puis refonte de l’interface via l’outil Divi Builder

• Ajout d’un cache, formulaire adapté et bottom navigation pour mobile

Visiter le site Takumi Pâtisserie
Visiter le site Takumi Pâtisserie
Webdesign Responsive Takumi ordinateur et téléphone
Interface mobile présentation produit Takumi
Interface mobile présentation produit Takumi
Interface laptop du site Takumi page B2B
Interface laptop du site Takumi page B2B
Illustration du feed de Takumi Pâtisserie et posts
Illustration du feed de Takumi Pâtisserie et posts

Réseaux Sociaux

Dès son ouverture en 2022, Takumi Pâtisserie axe sa communication sur Instagram. La production de vidéos promotionnelles et posts sponsorisés lui permettent de rapidement trouver une audience.

Seulement, trois ans plus tard la création de contenus est passée au second plan, le compte vit principalement d’UGC et devient de plus en plus statique.

Objectif de communication

Reprendre la main sur la création de contenus et définir une ligne éditoriale.

Takumi Pâtisserie propose une large gamme de pâtisseries toutefois éclipsée par de l’UGC autour du cheesecake. Bien qu’une partie des produits se soit faite connaître des habitués, certaines nouveautés n’en restent qu’au stade des packshot.

Ainsi, mon premier axe de communication s’est naturellement tourné vers cette partie de l’offre. Mettre à l’honneur un savoir-faire plus diversifié qu’une simple “fabrique à cheesecake” grâce à des visuels évoquant leur amour des formes et couleurs.

Retrouvez ici deux exemples de posts publiés pour des lancements de produits saisonniers

Retrouvez ici deux exemples de posts publiés pour des lancements de produits saisonniers