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TAKUMI PÂTISSERIE

2025 - Site vitrine | Publications Instagram | Supports internes et externes

Alternance Marketing & Communication

Site Takumi vue sur mobile et ordinateur
Site Takumi vue sur mobile et ordinateur

Contexte

Rendez-vous incontournable des amateurs de Cheesecakes Japonais, Takumi Pâtisserie est fondée en 2022. Une boutique toulousaine est ouverte en 2023, puis une deuxième boutique parisienne en 2024. En l’espace de 3 ans, et de ces nouvelles ouvertures, l’offre évolue et l’identité visuelle s’éloigne du projet initial. Mais le site internet reste inchangé et devient progressivement obsolète.

Engagé initialement en Communication et Marketing, ma dernière mission (et pas des moindres) était de réactualiser ce site afin qu’il corresponde à l’image de marque, mais surtout, pour offrir une expérience utilisateur plus fluide.

Rendez-vous incontournable des amateurs de Cheesecakes Japonais, Takumi Pâtisserie est fondée en 2022. Une boutique toulousaine est ouverte en 2023, puis une deuxième boutique parisienne en 2024. En l’espace de 3 ans, et de ces nouvelles ouvertures, l’offre évolue et l’identité visuelle s’éloigne du projet initial. Mais le site internet reste inchangé et devient progressivement obsolète.

Engagé initialement en Communication et Marketing, ma dernière mission (et pas des moindres) était de réactualiser ce site afin qu’il corresponde à l’image de marque, mais surtout, pour offrir une expérience utilisateur plus fluide.

Interface Non responsive Takumi
Interface Non responsive Takumi

Objectif

Actualiser le site internet et son interface afin d’améliorer la navigation sur mobile et réduire les erreurs fréquentes de réservation.

• Interface non responsive

• Arborescence devenue bancale

• Pages fantômes

• Changement d’identité visuelle

• Balises manquantes et/ou mal optimisées

• Interface non responsive

• Arborescence devenue bancale

• Pages fantômes

• Changement d’identité visuelle

• Balises manquantes et/ou mal optimisées

Vivez l’expérience par vous même :

Voir le prototype guidé Avant/Après
Voir le prototype guidé Avant/Après
Voir le prototype guidé Avant/Après
Voir le prototype guidé Avant/Après
Prototype Interface Mobile Takumi
Prototype Interface Mobile Takumi
Vue mobile de la fiche-produit flan Takumin
Vue mobile de la fiche-produit flan Takumin

Réalisation

• Mise à jour de l’arborescence et suppression des pages obsolètes

• Nettoyage des fiches-produit et travail de recherche sémantique

• Wireframe, prototypage, puis refonte de l’interface via l’outil Divi Builder

• Ajout d’un cache, formulaire adapté et bottom navigation pour mobile

Visiter le site Takumi Pâtisserie
Visiter le site Takumi Pâtisserie

Réalisation

• Mise à jour de l’arborescence et suppression des pages obsolètes

• Nettoyage des fiches-produit et travail de recherche sémantique

• Wireframe, prototypage, puis refonte de l’interface via l’outil Divi Builder

• Ajout d’un cache, formulaire adapté et bottom navigation pour mobile

Visiter le site Takumi Pâtisserie
Visiter le site Takumi Pâtisserie
Interface mobile de la fiche-produit Yorokobi Takumi
Interface mobile de la fiche-produit Yorokobi Takumi
Mise en scène macbook Webdesign Takumi
Mise en scène macbook Webdesign Takumi
FIche-produit Cheesecake japonais Takumi vue sur ordinateur
FIche-produit Cheesecake japonais Takumi vue sur ordinateur
Capture du Feed Instagram de Takumi Pâtisserie
Capture du Feed Instagram de Takumi Pâtisserie

Réseaux Sociaux

Dès son ouverture en 2022, Takumi Pâtisserie axe sa communication sur Instagram. La production de vidéos promotionnelles et posts sponsorisés lui permettent de rapidement trouver une audience.

Seulement, trois ans plus tard la création de contenus est passée au second plan, le compte vit principalement d’UGC et devient de plus en plus statique.

Objectif de communication

Reprendre la main sur la création de contenus et définir une ligne éditoriale.

Takumi Pâtisserie propose une large gamme de pâtisseries toutefois éclipsée par de l’UGC autour du cheesecake. Bien qu’une partie des produits se soit faite connaître des habitués, certaines nouveautés n’en restent qu’au stade des packshot.

Ainsi, mon premier axe de communication s’est naturellement tourné vers cette partie de l’offre. Mettre à l’honneur un savoir-faire plus diversifié qu’une simple “fabrique à cheesecake” grâce à des visuels évoquant leur amour des formes et couleurs.

Aisukurimu Matcha & Yuzu

Lancement produit estival

Aisukurimu Matcha & Yuzu

Lancement produit estival

Lapin de Pâques

Story de teasing

Lapin de Pâques

Story de teasing